Forte de ses 10 années d’existence et de tournée dans toute la France et à l’international, la compagnie Une de Plus, installée à Lampaul-Plouarzel depuis 2007, a souhaité fêter sa première décennie à domicile.
Le Cabaret Déjanté est né d’une fantastique et bouleversante expérience vécue par la compagnie au Danemark en 2012. La compagnie Une de Plus avait donc envie de parcourir toutes les communes de la CCPI (Communauté de Commune du Pays d’Iroise) pour créer un moment festif avec les habitants, organiser une soirée spectacle, partager cette aventure avec un collectif d’artistes, des acteurs bénévoles et le public.
En janvier 2014, l’équipe artistique de la compagnie se met au travail et mobilise un groupe de 20 bénévoles tous issus de la CCPI. Un planning de répétition est établi pour toute l’année, à savoir une répétition tous les 15 jours au Krugel, la salle des fêtes de Lampaul-Plouarzel. Les 20 amateurs travaillent avec nos 3 artistes à l’apprentissage de différentes pratiques artistiques et à l’écriture d’un spectacle type cabaret.
Un projet artistique, fédérateur et familial
Au bout d’un an de répétition, la troupe éphémère part en tournée sur son propre territoire et donne 7 représentations du spectacle entre janvier et avril 2015 dans 6 communes différentes (Brélès, Plougonvelin, Le Conquet, Guipronvel, Plouarzel et Lampaul-Plouarzel).