Suivez nous sur facebook

Lettre d’info Janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

La rédaction de la lettre d’info a mis 2 ans avant de se remettre dans le "jus"… La direction nous a simplement sucré les budgets ! Alors, comment faire sans un seul denier pour faire un travail professionnel de rédaction pour cette fichue compagnie soit-disant professionnelle ?! Nous avons passé des annonces, fait des entretiens avec les pires cas sociaux de la région (avec lesquels nous aurions pu obtenir un paquet d’aide de l’état…) et nous avons enfin trouvé !!! Yvonne ! La seule institutrice virée de l’éducation nationale et qui, grâce à ses indemnités (son parachute doré), peut consacrer du temps à cette lettre d’info que personne ne lira.

Alors, comment résumer 2 années en quelques lignes ?

A toi Yvonne…

Yvonne : Eh oui ! deux années sur les routes, avec le spectacle "trois" qui soulève toujours autant d’enthousiasme de la part du public, de belles rencontres et l’envie de poursuivre cette épopée (é-e), malgré les aléas(a-s) de la vie de chacun ! D’ailleurs, "trois" se prépare à partir loin, à l’étranger… peut-être même à Taïwan dès le mois de Février !! Et pour que le décor puisse partir en fret, sans trop de frais, nous en avons construit un autre plus léger !

Directeur : Oh ! Calme-toi, Yvonne ! Pas trop vite ! Effectivement, le spectacle "trois" a tourné dans beaucoup d’endroits prestigieux tels que Châlon, Aurillac, Brême (en Allemagne), Namur (en Belgique), Deventer (aux Pays-Bas), Morlaix, Nevers… (pour tous ceux qui veulent connaître les destinations de rêves de la cie une de plus, veuillez nous adresser un courrier à : Ministère de la culture, 3 rue de Valois, Paris, et notre bureau fera suivre) Et puis, Taïwan , ce n’est pas fait , même si c’est en très bonne voie. Sache que tous les ans, des programmateurs nous font miroiter de magnifiques destinations comme l’Australie, le Canada, l’Angleterre, la Corée, Abidjan… et au final, on se retrouve à Plouvien !! Bonjour l’exotisme !!

Yvonne : Sinon, la compagnie s’est -encore !- étoffée avec l’arrivée de Véronique Durand (anciennement Lécuyer) et concocte un autre spectacle intitulé "Juré-Craché" (N.B : aucun rapport -à priori- avec la religion chrétienne…).
Nous avons déjà fait une résidence l’an dernier au Fourneau et nous y serons à nouveau accueilli en Février prochain (après Taïwan)… Quelle chance d’être soutenu !!

Directeur : Tu m’enlèveras la dernière phrase

Yvonne : Laquelle ?

Directeur : Celle qui brosse le poil, je ne supporte pas quand on brosse le poil des gens !

Yvonne : Ah oui, c’est vrai ! Bon, l’accouchement de ce petit bijou est long et douloureux, parfois drôle et léger mais souvent rempli d’angoisses et de doutes… on a frôlé l’I.V.G. à plusieurs reprises…

Directeur : Je dirais qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir achevé. Il est vrai que l’équipe et moi même sommes fiers de certaines choses dans Juré-Craché" ; les marionnettes des enfants sont magnifiques, le décor fabuleux, les accessoires légers… Mais le chemin est semé d’embuches !

Yvonne : C’est normal ! Sachez monsieur le directeur que la création est faite de hauts et de bas ! OUH ! les montagnes Russes, ça me donne le mal de mère… BURP !!

Directeur : C’est ça ,Yvonne ! Elle se prend pour la mer…

Yvonne : Allez ! En 2010 faut qu’ça glisse ! le soleil fait scintiller les flocons de neige et le bébé arrive à terme !

Directeur : Yvonne se lâche ! Et n’oublions pas qu’il y a déjà eu un beau bébé en 2009 ; la petite Mila ! Bravo Brigitte et J.S. ! Mais revenons à ce qui intéresse les 3 personnes qui lisent encore cette lettre d’info…

Yvonne : Alors, pour les marionnettes de "Juré-Craché", nous avons demandé à des enfants de Lampaul-Plouarzel de bien vouloir nous prêter leurs visages ! C’est ainsi que le mercredi 4 Novembre 2009, après la classe (si, si, il y avait classe) Kenza, felix, Milan, Adrien et Anselme ont joué au jeu de l’immobilisme. C’est un peu angoissant de sentir le plâtre se durcir sur le visage et ils ont tous été très courageux !

Nous avons aujourd’hui de jolies têtes en latex qui ouvrent leurs yeux sur le monde de notre spectacle…

Puis nous avons rassemblé toute la troupe avant Noël : Pamela Masseport, la costumière qui fait le travail de 10 petites fées ; Daniel Monge, le musicien-compositeur, qui nous prépare une bande-son détonante, nostalgique, poignante et tendre ; Olivier Germser, le chorégraphe de Tango Sumo et de une de plus (la grande classe !), qui nous aide à canaliser nos idées, qui nous observe de son œil bienfaisant et nous encourage de sa bonne énergie ; et Agathe Delaporte, chargée de diffusion, qui nous enveloppe de son enthousiasme à tout casser !

Merci à tous ! L’année 2010 s’annonce prolifique !

Il fait très froid dans l’atelier mais le poêle à bois ronfle et ronronne à merveille !

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Directeur : Merci, Yvonne de nous consacrer de ton temps, merci à l’éducation nationale, merci les bios de la Grée, merci les Beilges-Marrons, merci Maïon et Wenn et comme il se doit à cette époque : QUE VOS VOEUX SE REALISENT !!

Répondre à cet article


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0